
C’est le principal enseignement de la
conférence-rencontre organisée le 3 mars
par le club VALEURS d’EXCELLENCE
autour de Bernadette PINET-CUOQ,
Présidente exécutive de l’UFBJOP.
Le club VALEURS d’EXCELLENCE a organisé sa première conférence-rencontre, en partenariat exclusif avec le Hub Luxe & Beauté d’HEC Alumni, lundi 3 mars, à l’Hôtel de l’Industrie, sur un thème central pour l’écosystème du luxe et de l’artisanat d’art et d’excellence, « Avis de tempête sur le luxe ? Mais il y a des raisons de garder confiance ! », en présence de plus de 150 personnalités et professionnels du secteur de l’artisanat de luxe.
La principale conférencière était Bernadette PINET-CUOQ, présidente exécutive de l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres & des perles (UFBJOP). Cheffe d’entreprise, elle a consacré sa carrière au développement de l’industrie de la bijouterie-joaillerie, en occupant des fonctions de direction dans différentes sociétés. À partir de 2003, elle prend ses fonctions actuelles de présidente exécutive de l’UFBJOP, présidente de la Haute école de joaillerie, du Laboratoire français de gemmologie et de la Fédération européenne de la joaillerie qu’elle a fondée.
Si le secteur du luxe a connu en 2024 un ralentissement inédit après des années de croissance exceptionnelle en 2022-2023, les filières, les métiers et les territoires n’ont pas tous été impactés de la même manière. « La joaillerie française se porte bien, avec une production multipliée par 3 depuis 2015 » se félicite ainsi Bernadette PINET-CUOQ. « Grâce à un marché dynamique, un écosystème manufacturier entreprenant, l’importance du collectif, des dirigeants d’entreprises visionnaires et l’évolution des technologies de production, Paris est devenue la capitale mondiale du bijou et la France son royaume », s’enthousiasme la présidente de l’UFBJOP.
Sont aussi intervenus au cours de la conférence-rencontre Alexia LELEU, designeuse et présidente de la Maison Leleu, Eric CHARLES-DONATIEN, artiste designer plumassier et fondateur de Mad Studio, et Luc KIEFFER, designer indépendant dans la mode, les bijoux et les accessoires. Les échanges ont été animés par Laetitia GROGNUX, consultante experte dans le secteur du luxe, intervenante pour les MSc Luxury Fashion et MBA Executive au sein de l’Institut 1/6 Supérieur de Marketing du Luxe. Les participants avaient été au préalable accueillis par Olivier MOUSSON, président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Au cours de l’événement, plusieurs dirigeants d’entreprises artisanales du secteur du luxe ont témoigné de leur engagement en faveur de leurs métiers.
A l'instar des intervenants de notre conférence-rencontre, les membres de VALEURS d'EXCELLENCE sont résolument confiants pour l'avenir de l'artisanat de luxe"
souligne Alain CARADEUC, président du club
« Ils anticipent que les turbulences de certaines filières du secteur du luxe sont conjoncturelles, plus que structurelles, et ils veulent faire de l’année 2025 une période de transition pour préparer la reprise en se mettant en position d’y répondre plus durablement et rentablement », développe-t-il.
Dans cette perspective, Pierre BALLET analyse que « la consolidation des savoir-faire artisanaux d’excellence est l’enjeu prioritaire des Maisons de luxe pour leur réputation et leur proposition de valeur ». « Ces savoir-faire artisanaux d’excellence sont en effet la meilleure garantie de la qualité pérenne de leurs créations et de leurs prestations », rappelle le vice-président du club.

Alain CARADEUC,
président de VALEURS d’EXCELLENCE

Olivier MOUSSON,
président de la Société d’encouragement
pour l’industrie nationale

Pierre BALLET,
vice-président de VALEURS d’EXCELLENCE

Bernadette PINET-CUOQ,
présidente exécutive de l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres &
des perles (UFBJOP)

De gauche à droite : Luc KIEFFER, designer indépendant dans la mode, les bijoux et les accessoires, Eric CHARLES-DONATIEN, artiste designer plumassier et fondateur de Mad Studio, Alexia LELEU, designeuse et présidente de la Maison Leleu, et Bernadette PINET-CUOQ

Laetitia GROGNUX,
consultante experte dans le secteur du luxe

La conférence-rencontre a rassemblé plus de 150 personnalités et professionnels du secteur de l’artisanat de luxe

Un cocktail a enfin réuni les participants à l’issue de la conférence-rencontre