LES FONDAMENTAUX

Un club d’entreprises, élitiste, porté par l’association loi 1901, VALEURS d’EXCELLENCE, regroupant les acteurs des savoir-faire d’excellence – luxe, création, culture –, fournisseurs, partenaires et prestataires des marques et des maisons du secteur. Il repose sur :

  • Un réseau de premier plan composé de dirigeants dans les maisons de luxe,
  • Une connaissance fine et personnelle des acteurs de l’ensemble des filières de fabrication et de sous-traitance au service de ces maisons,
  • L’expérience réussie d’un modèle gagnant : Imprim’Luxe, basé sur deux idées fortes et associées : le partage des informations et l’entr’aide et un objectif business au centre des actions menées,
  • Un label d’excellence dédié, de façon transversale à l’ensemble des filières : VALEURS d’EXCELLENCE,
  • Un « esprit club », porteur de valeurs communes. Il a pour mission de favoriser les échanges, de développer des synergies et aider à la conquête de marchés en France et à l’export.

LES OBJECTIFS

Savoir-faire et attractivité
  • Valoriser les savoir-faire pour attirer les talents et susciter les vocations,
  • Contribuer à la formation et à la pérennisation des savoir-faire,
  • Aider à la transmission des entreprises en cas de succession.
Business développement
  • Permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, notamment export,
    (Business France, salon dédié)
  • Favoriser les partenariats industriels, artisanaux et culturels à l’international,
  • Permettre aux labellisés d’accéder plus facilement aux sources de financement.
Facilitateur
  • Faciliter la fertilisation croisée, la visibilité et la valeur reconnue du label,
  • Accompagner les labellisés dans leur démarche RSE,
  • Favoriser le mentorat entre les donneurs d’ordre et les membres de l’association,
  • Développer l’échange et la collaboration entre les filières,
  • Proposer une plateforme business entre les marques et le membres.

Les moyens

Une association porteuse du label « VALEURS d’EXCELLENCE », avec deux collèges :

  • Membres labellisés : entreprises artisanales et industrielles, fournisseurs et prestataires de service des marques de luxe, fabricants disposant ou non de leur propre marque et d’un réseau de distribution en propre. Référentiel. Numerus clausus. Toutes les filières sont susceptibles d’être représentées (voir ci-dessous),
  • Membres partenaires représentant les filières industrielles : fédérations patronales, organismes référents sur le marché du luxe et de l’excellence, institutionnels, écoles et structures de formation.

Une stratégie de communication dynamique, pour développer la visibilité et donc la notoriété du label :

  • Manifestations dédiées à la rencontre et à l’échange entre marques et labellisés : conférences, speed dating, dîner de gala avec remise de prix, visites de sites de production,
  • Salon BtoB et BtoC dans un cadre prestigieux,
  • Campagne de lobbying auprès des Pouvoirs Publics et des organisations professionnelles,
  • Campagnes de RP / presse,
  • Forte présence sur les réseaux sociaux.

LES MÉTIERS CONCERNÉS

Les métiers suivants sont concernés car ils reposent sur les mêmes principes, portent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs ; entre eux, outre la défense de leurs savoir-faire spécifiques, pourront s’établir des relations transversales favorisant des projets collaboratifs au bénéfice de chacun (liste non exhaustive).

  • Architecture & jardins
  • Mode & accessoires
  • Joaillerie, horlogerie, orfèvrerie
  • Parfums & cosmétiques
  • Automobiles de collection
  • Design & décoration
  • Maroquinerie
  • Arts de la table
  • Ferronnerie d’art
  • Hôtellerie & gastronomie
  • Vins & spiritueux
  • Facture instrumentale
  • Imprimerie & éditions d’art
  • Conseils & Services

LA GOUVERNANCE

L’association est régie par des statuts, une charte de déontologie, un cahier des charges, et des principes de fonctionnement rigoureux et transparents.

Les fondateurs :
Alain Caradeuc, Président du Hub Luxe & Cosmétiques HEC Alumni, ancien dirigeant de maisons de luxe, consultant,
Pierre Ballet, Président fondateur d’Imprim’Luxe, Président de P. Ballet Consulting.

Le Conseil d’Administration, composé des fondateurs et de membres issus des filières et des organisations professionnelles :
Alain Caradeuc, Président
Pierre Ballet, Vice-Président
Chrystel Decré Depaty, Secrétaire Générale, Présidente de CD Consulting, spécialiste innovation et luxe
Jean-François Legaret, Administrateur, Président de la Commission du Vieux Paris
Jean-Christophe Martinenq, Administrateur, Président de Martinenq Imprimeurs
Olivier Boileau Descamps, Administrateur, Fondateur & CEO de Mirandole, consultant.

Le Comité des Sages, constitué de personnalités qualifiées exerçant ou ayant exercé des fonctions de direction dans les entreprises du secteur du luxe, dans le domaine académique ou les activités de conseil et de financement :
Coralie de Fontenay, Co-fondatrice et Co-CEO de Luximpact
Jean-Michel Delisle, maison Delisle, Administrateur au Comité Colbert
Gérard Desquand, Maître d’art, ancien Président de l’INMA
Jean-Noël Kapferer, Professeur Émérite à HEC
Olivier Mellerio, maison Mellerio, ancien Président du Comité Colbert
Bruno Moinard, Architecte d’intérieur, Décorateur et Créateur de mobilier
Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Alain Quillet, Président du Comité Montaigne.

INFOS PRATIQUES

Nous accordons une place importante à la déontologie, vertu cardinale au sein de notre association. Vous pouvez découvrir, grâce au lien ci-dessous, nos exigences dans ce domaine. 

L’attribution du label VALEURS d’EXCELLENCE a lieu à l’issue d’un audit rigoureux. Pour en savoir plus, consultez le document grâce au lien ci-dessous. 
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