La Paille en Héritage
Le 8 avril, Lison de Caunes a invité Valeurs d’Excellence
à visiter ses ateliers de la rue Mayet, à Paris 6ème.
Quel parcours exceptionnel ! Quelle passion ! Écouter Lison parler de la façon dont elle a fait renaître la marqueterie de paille que son grand-père, le grand décorateur André Groult, avait abondamment utilisée pour ses créations de mobilier dans les années 20, nous a enthousiasmés.
En effet, après une période d’oubli, elle a su redonner vie à cette technique qui allie extrême précision du geste et sens de l’harmonie des formes et des couleurs. Diplômée de l’Union Central des Arts Décoratifs, Lison a ouvert son atelier en 1978, se consacrant à la restauration d’objets et de pièces de mobilier. Puis, cette technique trouvant un écho de plus en plus favorable auprès des décorateurs, elle fit grandir son entreprise en recrutant du personnel qu’elle dut former elle-même car il n’existait pas de formation spécifique pour cette activité. Aujourd’hui une vingtaine d’artisanes et d’artisans sont employés par sa maison.
En 1998, consécration pour son parcours et son engagement pour son métier, elle est nommée Maître d’Art par le Ministère de la Culture. Présidente un temps de l’association des Grands Ateliers de France, elle est reconnue internationalement pour ses créations qui représentent à présent environ 80% de son activité et qu’on retrouve dans de très nombreuses réalisations (palais nationaux, palaces, boutiques de luxe, résidences de haut de gamme). Sa fille cadette Pauline l’a rejointe il y a quelques années, assurant à l’entreprise la pérennité qu’elle mérite.
La maison Lison de Caunes bénéficie du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
La maison Lison de Caunes bénéficie du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).